Ils ont vingt ans !.. On a peine
à le croire... Ou alors, ils ont vingt ans comme on le
dit avec envie dun jeune dans la force de lâge,
en pleine possession de ses moyens. Ce groupe qui compte sur la
scène corse depuis tant dannées est une présence
constante dans le paysage culturel de lîle et au delà.
Ils ont « fait » des scènes parisiennes dont
lOlympia en 1993, des spectacles en France et à létranger,
en Amérique du sud même lan dernier. Ils figuraient
au générique de la bande son du film « La
Reine Margot ».
Leur force : avant tout les voix, parmi les plus belles de Corse,
Jean-Marie Pesce (Mai pour le public), Paul Felix Nasica, Philippe
Rocchi et bien dautres...
Ils étaient les enfants de «
Canta U Populu Corsu », nombreux parmi eux, tout jeunes
en ont fait partie dans les dernières années. Puis,
Canta sest momentanément arrêté et ils
ont continué. Des anciens de Canta les ont dailleurs
rejoint.
Leur parcours est constant : toujours militants, toujours porteurs
de la tradition du chant corse mais aussi à lécoute
de nouvelles approches et de nouvelles influences. Leurs productions
discographiques en témoignent, ils ont été
les premiers à associer des voix de femmes à leur
répertoire en sassociant avec « E Due Patrizie
» devenues ensuite « les Nouvelles Polyphonies Corses
».
Leur source, leur fondement, cest le chant traditionnel
corse, le chant polyphonique profane et sacré. Ils lont
appris dans les fêtes et les foires agricoles au contact
des anciens , dans les confréries, pour les messes de mariages
ou de funérailles. Cest là quils ont
forgé leur voix et leur connaissance du chant.
Pour autant, leurs chansons sont souvent colorées des couleurs
qui leur plaisent. LAmérique du sud, les séduit,
ils produisent des chansons comme « lEmiliana »
teintées de « mariachis » et quils vont
jusquà chanter en arborant sur scène de splendides
sombreros mexicains, les rythmes dEurope de lEst leur
plaisent, ils nous sortent de superbes chansons du type «
Attila ». Personne pour autant ne sinterroge sur leur
identité, ils sont corses avant tout, mais ils montrent
que lon peut être corses, militants de la corsitude
et apprécier ce qui se fait ailleurs. On gardera en mémoire
comment la chanson de Luis Llach « LEstaco »
repris par eux sous le titre « Catena » était
devenu le véritable hymne nationaliste de la campagne des
élections territoriales des années 92.
A lheure où des chanteurs corses se cherchent une
inscription dans la World musique ou dans la « méditerranéité
», ils restent incroyablement simples et naturels. Pour
avoir vingt ans de carrière, on ne peut pas dire deux
que ce sont des professionnels au sens business du terme : les
micros et les caméras des interviews ou les campagnes de
promo ne sont pas faits pour eux. Par contre, on fait rarement
appel à eux en vain, que ce soit pour chanter des messes
de deuil ou de mariage, pour soutenir une cause humanitaire ou
pour un engagement plus politique, ils seront là, porteurs
de leur soutien et de leur engagement. Il faut les avoir vu lors
des tournées dété rejoindre les lieux
de concert en vélos, avec des chronos dignes dune
véritable équipe cycliste professionnelle, pour
bien comprendre ce que veut dire « esprit du groupe ».
Cest beaucoup par leur personnalité, leur inscription
dans la vie sociale que lon peut expliquer ce naturel. Certains
sont ébénistes, dautres, enseignants , dautres
pompiers, dautres ont des petits boulots, donnent des cours
de corse ou de musique, personne ne vit vraiment de la musique.
Leur Q.G. cest un bar de la place dArmes de Bastia
: « Chez Mimi ». Cest là, que nous les
avons rencontré pour leur poser ces quelques questions.
1. Chjami Aghjalesi, cest quoi
et cest qui exactement ?
Chjami Aghjalesi est une association régie par la loi de
1901, elle a été créé en 1978 et son
objet est la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel
corse.
Depuis maintenant 20 ans, ce sont plus de cinquante personnes
qui ont participé à la vie des Chjami dont la principale
activité est le spectacle vivant et la production de disques.
Chjami Aghjalesi, c'est aussi des dizaines de messes chantées
par an aux quatre coins de l'île et ailleurs, mais aussi
lentraide associative qui consiste à donner un coup
de pouce aux autres démarches quelles soient caritatives
ou humanitaires.
I Chjami Aghjalesi, cest un groupe dune quinzaine
damis unis par lamour du chant et par lamour
de la Corse.
2. Quest ce qui vous a motivé
pour constituer le groupe ?
En 1978, la constitution du groupe était déjà
effective, la déclaration de lassociation sest
inscrite dans ce quon lon pouvait identifier en 1970
comme un mouvement de reconquête culturelle. Cest
lépoque où lon voit fleurir toutes sortes
dassociations qui ont donné naissance à des
groupes de chanteurs qui tous, à lépoque,
se revendiquaient comme des militants identitaires.
3. La Corse a des traditions en matière de chant et de
musiques, comment vous situez vous par rapport à la tradition
? Quel est pour vous le rapport entre tradition et création
?
Dans la tradition, le chant corse revêt des aspects quelquefois
fort différents dune région à lautre.
Il y eu par ailleurs au cours du siècle des évolutions
mesurables , et des formes ont disparu alors que dautres
sont apparues mais deux critères ne varient pas et semblent
être les piliers du chant corse : le timbre, façon
de poser la voix et de la faire vibrer dune part et les
mélismes, fioritures, en corse : e riguccate. La tradition
,ce nest figé ni dans lespace ni dans le temps.
Par contre, ça se rattache au vécu des gens, passé,
présent. Nous chantons plusieurs formes traditionnelles
, beaucoup en polyphonie et nous créons sur la base de
la tradition en gardant des formes ou en les modifiant suivant
linspiration. Et nous écrivons des textes à
la faveur de lévénement : des cris damour,
de révolte, de joie... Comme cela sest toujours fait
chez nous.
4. Vous êtes visiblement sensibles
aux influences extérieures, quelles sont celles qui vous
plaisent le plus et pourquoi ?
Louverture et la découverte ont toujours été
pour les corses un art de vivre, il en va de même pour la
musique. Dans le groupe, on écoute des musiques très
variées : des Amériques du Sud, de lEurope
de lEst, etc... Il en ressort évidemment un mélange
assez métissé de toutes ces influences.
5. La Corse a une langue. Aujourdhui, sa sauvegarde nest
pas garantie, loin sen faut. Quel peut-être votre
rôle, et au delà, celui des groupes culturels pour
aider à sa survie ?
le rôle des groupes culturels dans la sauvegarde de la langue
est limité mais non négligeable. Les groupes donnent
un statut à une langue minorée à laquelle
on refuse une officialité, Ils donnent aussi à lentendre
et favorisent ainsi lexistence dun « bain linguistique
» nécessaire. Les chansons permettent aussi de faire
vivre la langue autant par linvention que la maintenance
de formes qui pourraient disparaître.
6. Cet anniversaire, vingt ans, cest
important pour vous ? Quest-ce que ça représente
?
Vingt ans, cest le temps dun bilan... La continuité
dans le temps, des liens forts entre les membres du groupe. Presque
un quart de siècle au service du peuple corse, avec la
même ossature, les mêmes personnes. Constat que lamitié
demeure le ciment du groupe.
7. Quels sont vos projets immédiats
et à plus long terme ?
De manière immédiate, nous suivons la diffusion
de notre dernier disque « Credo»,. Le partenariat
avec EMI music qui est un grand label de la production discographique
a constitué pour le groupe un tournant en matière
de reconnaissance et de diffusion. Le long terme ? Rendez vous
dans vingt ans !...
8. Le bruit court que vous vous intéresseriez
aux musiques à danser ?
La Corse a aussi une tradition de danses et de musiques, moins
connue à ce jour que celle du chant. Depuis ces dernière
années, un travail de réappropriation et de rediffusion
du quadrille et de ces musiques a été réalisé
principalement par lassociation Tutti in Piazza à
laquelle participe dailleurs activement un membre du groupe.
Lalliance musique/ danses /chants et spectacles vivants
fait en ce moment lobjet dune réflexion au
sein du groupe. La concrétisation dans un court terme de
ce projet serait le départ dune nouvelle dimension
pour le groupe.